Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vignoble

vignoble cielSuperficie :

Le vignoble s'étend presque d'un seul tenant tout autour de Chante Alouette et du Rimensac, soit 31 hectares de vignes rouges dont l'âge moyen est de 25 ans.

 

L'appellation :

Notre vignoble produit essentiellement des raisins rouges.Chaque récolte est soumise obligatoirement à un contrôle de qualité pour obtenir le label : Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Blaye Côtes de Bordeaux » pour le vin rouge ou « Bordeaux Rosé » pour le vin rosé.

  

Sols :

Les sols sont surtout argilo-calcaires. Dans le respect de la tradition, les vignes sont cultivées un rang sur deux. Nous employons la dose minimum de produit, traitons « raisonnablement » et seulement quand c’est nécessaire.

 

Travaux :

L'équipe oeuvre toute l'année pour effectuer les travaux manuels de la vigne qui débutent par la taille en novembre jusqu'aux relevages en juillet.

IMG 3980 IMG 3986

        
Cépages :

Issus de cépages nobles et choisis en fonction de la nature du sol, ils assurent une bonne production en respectant le rendement et la qualité :
70 % Merlot
20 % Cabernet Sauvignon
10 % Cabernet Franc et Malbec

Plantation :

Nouvelle plantation de vigne en juillet 2012 de presque 1 hectare de cépages Merlot Noir. Cette parcelle fait partie d'un plan de restructuration du vignoble en appellation "Blaye Côtes de Bordeaux" et commencera à produire quelques raisins en 2014.

  plantation 350x232 plantation 350x233

Temps passé pour la plantation :

Défonçage effectué par prestataire + 1 journée à 4 personnes pour tirer les racines de l'ancienne vigne  soit 32 h

Labour avant plantation ½ journée à 1 personne                                                                                         soit   4 h

Traçage plantation + piquets à enfoncer 3 jours à 3 personnes                                                                   soit 72 h

Plantation à "la cuillère" avec plants en pots 3 jours à 3 personnes                                                             soit 72 h

Arrosage plantation 1 journée ½  à 2 personnes                                                                                           soit 24 h

                                                                                                                                                      TOTAL           204 h 

Ce qui représente l'équivalent de presque 6 semaines de travail à 35 h pour planter 1 hectare de vigne.

Production :

Limitée à un rendement obligatoire, l’exploitation produit environ 1450 hectolitres de vin rouge soit l'équivalent de 193 000 bouteilles par an.

Vendanges :

La récolte du raisin s'effectue mécaniquement pendant une quinzaine de jours de mi-septembre à octobre, quand le raisin est bien mûr.
A l'aide de bennes à vendange, la récolte est transportée dans nos chais. 

dom ved 350 enf vend 350   

  Chai de vinification :

Les raisins macèrent dans des cuves inox jusqu'à leur écoulage.

chai vinif 350

 

Récolte:

  Millésime 2015 :  Un millésime réussi à fort potentiel, coloré, du fruit et de la matière. Les vins sont encore en phase d'élevage et le résultat sera très intéressant. Patience...