Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vignoble

vignoble cielSuperficie :

Le vignoble s'étend presque d'un seul tenant tout autour de Chante Alouette et du Rimensac, soit 34 hectares de vignes rouges dont l'âge moyen est de 25 ans.

 

L'appellation :

Notre vignoble produit essentiellement des raisins rouges.Chaque récolte est soumise obligatoirement à un contrôle de qualité pour obtenir l'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Blaye Côtes de Bordeaux » pour le vin rouge ou « Bordeaux Rosé » pour le vin rosé.

  

Sols :

Les sols sont surtout argilo-calcaires. Dans le respect de la tradition, les vignes sont cultivées un rang sur deux. Nous employons la dose minimum de produit, traitons « raisonnablement » et seulement quand c’est nécessaire.

 

Travaux :

L'équipe oeuvre toute l'année pour effectuer les travaux manuels de la vigne qui débutent par la taille en novembre jusqu'aux relevages en juillet.

Vignes Alex et Dom2 Vignes Grace et Mireille

        
Cépages :

Issus de cépages nobles et choisis en fonction de la nature du sol, ils assurent une bonne production en respectant le rendement et la qualité :
70 % Merlot
20 % Cabernet Sauvignon
10 % Cabernet Franc et Malbec

Plantation :

Nouvelle plantation de vigne en juillet 2015 de 2 hectares de cépages Merlot Noir et Malbec. Cette parcelle fait partie d'un plan de restructuration du vignoble en appellation "Blaye Côtes de Bordeaux" et a commencé à produire quelques raisins en 2017.

  plantation 350x232 plantation 350x233

Temps passé pour la plantation :

Défonçage effectué par prestataire + 1 journée à 4 personnes pour tirer les racines de l'ancienne vigne  soit 32 h

Labour avant plantation ½ journée à 1 personne                                                                                         soit   4 h

Traçage plantation + piquets à enfoncer 3 jours à 3 personnes                                                                   soit 72 h

Plantation à "la cuillère" avec plants en pots 3 jours à 3 personnes                                                             soit 72 h

Arrosage plantation 1 journée ½  à 2 personnes                                                                                           soit 24 h

                                                                                                                                                      TOTAL           204 h 

Ce qui représente l'équivalent de presque 6 semaines de travail à 35 h pour planter 1 hectare de vigne.

Production :

Limitée à un rendement obligatoire, l’exploitation produit environ 1700 hectolitres de vin rouge soit l'équivalent de 230 000 bouteilles par an.

Vendanges :

La récolte du raisin s'effectue mécaniquement pendant une quinzaine de jours de mi-septembre à octobre, quand le raisin est bien mûr.
A l'aide de bennes à vendange, la récolte est transportée dans nos chais. 

dom ved 350 enf vend 350   

  Chai de vinification :

Les raisins macèrent dans des cuves inox jusqu'à leur écoulage.

chai vinif 350

 

Récolte:

  Millésime 2018 :  Un millésime réussi à fort potentiel, coloré, du fruit et de la matière. Les vins sont encore en phase d'élevage et le résultat sera très intéressant. Patience...